Charmé, positivement charmé. Vraiment. C’était grandiose. Impressions jetées à la truelle :
• J’étais content d’y aller, mais je ne m’attendais vraiment à revenir aussi revigoré, aussi ébloui devant tant d’intelligence, de beauté, de sens.
BXVI me semble être l’intellectuel (appellation abjecte mais passons) vivant le plus percutant. Il respire vraiment l’intelligence, l’évolution de sa pensée, ses développements, ses enchaînements, ses références, évidemment, en témoignent. Avant même de parler de religion, il faut souligner le fait que c’est aussi une autorité intellectuelle qui a disserté. Je suis un radar à gens intelligents et à hommes beaux. Les hommes, parce que je ne suis pas pédé, donc un homme classique ne me marque pas. Pour moi il n’y a que des mecs banals. Je ne fais pas la différence entre lui et un autre. Un homme étonnamment beau va m’arrêter, tiens, il n’est pas comme les autres, il doit être beau. Je demande confirmation auprès des autorités compétentes et j’ai toujours bon. Mes amies pourraient témoigner de mon infaillible lucidité en terme de mecs. Bon, BXVI, vous l’aurez compris, ce n’est pas le propos. Mais alors, en terme d’intelligence, je sais aussi repérer. Au-delà du ton, au-delà de l’érudition, au-delà du style, au-delà de tout, ça se sent, c’est fondamental, on ne peut tricher en la matière, c’est quelqu’un d’intelligent et je ne me trompe jamais. BXVI, transpire l’intelligence à un degré tel que je parlerais de quelqu’un de puissamment intelligent. C’est physique, je le ressens.
• Jamais rencontré autant de MDE (Moeufe D’Elite, catégorie ultime de ma nomenclature), pourtant j’ai traîné dans la vie. Un endroit où il y a plus d’une MDE, c’est vraiment un endroit d’élite, alors des MDE à tous les coins de rue, ça relève de l’intervention divine. Ca fait plaisir de voir que je ne connais pas toutes les MDE aussi, c’est toujours agréable d’être surpris. Des connaissances aussi, des gens que je n’avais pas vraiment envie de revoir mais bon, c’est ainsi et des putes à frange (elles ont dû croire que se préparait un rallye). Rooooooooooooh.
Déjà, parmi les amies de ma cadette (j’aime bien l’appeler ainsi), au moins 4 MDE. Des filles qui vont bien, ah ça, oui. Je savais qu’elle avait de saines fréquentations mais c’est de la démesure à ce niveau. Et dire que petites, ses amies me laissaient des mots d’amour et que je les snobais, gamines, va. Je suis vraiment foireux et court-termiste.
Des familles, beaucoup de familles. Les mamans cathos, c’est vraiment indépassable, nième confirmation.
Beaucoup de “jeunes” mais pas comme les jeunes des journaux télévisés, il doit y avoir plusieurs sortes de jeunes, ce doit être ça. 15/25 ans, parfois, on se croyait vraiment à un rallye versaillais ou à un mariage comme i’faut. Manquaient plus que Jean-Jacques, mon bon Jean-Jacques, et l’Aventurier. C’est pour cette raison que je mets Jean-Jacques en tête de ce billet, il ne manquait que lui, salaud de youpin’.
Que des gens beaux, merveilleux.
• Le fait de réunir 260 000 personnes un samedi matin, pour la seule occasion d’une pensée, au-delà de tout charisme, de toute facilité communicationnelle, a quelque chose de sublime. Il a su nous parler, mais encore une fois, c’est l’intelligence du propos, la capacité qu’il a à voir du Sens dans la vie de tous les jours, à mettre en perspective ce qui semble insignifiant ou ce à quoi on se résigne, qui m’a le plus séduit. J’ai plus appris, plus pensé, plus prié, que dans bon nombre de messes. Que Dieu le garde, nous en avons vraiment besoin. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas eu les larmes aux yeux devant une telle concentration de Beauté, de Sens et d’Esprit.
• Très bonne ambiance, ni gnia-gnian catho, ni austère, vraiment bien. Recueilli quand il le fallait, festif mais bien, quand il le fallait. C’était vraiment parfait, je suis navré. C’était catholique.
• Sans grandiloquence, il s’est vraiment passé que’qu’chose ce matin et hier soir. J’étais pour une fois fier de ma génération, c’était vaillant, dense et fervent. Je me disais que cette communauté pouvait être le fer de lance de quelque chose de grand. Plus tard, peut-être. Génération qui envoie du bois, là, c’était clair. Il suffira d’un signe…
• Dans le civil, j’ai souvent un sentiment de haine à l’endroit de tous ces gens qui n’ont aucun sens du patronyme, ceux pour qui les ancêtres, l’Histoire, c’est du passé, ceux qui dans seulement deux générations, parfois une, n’existeront plus, ceux qui sont déjà morts, seuls, qui n’ont pas le sens de la famille, pas d’esprit, bref, les décadents, les égarés, les ennuyeux, les inutiles, les vides, les mous, les athés, les cons ; là, j’avais honnêtement de la pitié pour ces gens-là, imaginer qu’ils sont insensibles à tout cela, à cette démonstration de force du Sens, de Beauté, quelle tristesse, quelle misère spirituelle, ce doit être invivable. Comment ne pas voir que tout cela est supérieur, Vérité ?
• Jusqu’ici, je vivais ma foi assez individuellement. Je n’en parle jamais, je n’aborde que très rarement ce sujet, je préfère me taire que de rentrer en conflit à ce sujet etc. Je n’aime pas aller à la messe avec des amis ou dans des endroits où je connais trop de monde. Je ne vais jamais à la messe avec ma famille, les discussions post-messes me fatiguent. Les messes du soir, celles des “jeunes”, pour voir les ex-chéries, mes égéries (hihi) ou des cons qui sont là comme ils sont sur facebook, j’évite également. De manière générale, j’aime bien les petits comités, de toute façon.
Je pense ainsi être un des laïcs français qui a communié dans le plus d’églises, c’est toujours ça, je vais vraiment n’importe où, je peux faire des KM pour aller communier, j’ai déjà pris le train uniquement pour aller à une messe. J’ai été chez les blackos de Londres, les latinos de LA, les églises de campagne, les cathédrales j’en ai fait un certain nombre, les basiliques, des églises à moitié en ruines, des chapelles de chateaux, même certaines qui n’étaient plus habilitées pour communier (prière de m’excuser, je ne connais plus le terme exact), les chapelles de foyers cathos pour jeunes (Fourest, c’est pour toi), même pour filles, roooooooh, les tratra, les modernistes, les extraordinaires, les ordinaires etc.
Il est temps de changer, d’être un peu moins con et arrogant. Ne serait-ce qu’un peu.
L’Esprit ouvre l’intelligence humaine à de nouveaux horizons qui la dépassent et lui fait comprendre que l’unique vraie sagesse réside dans la grandeur du Christ. Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et de chacune d’entre vous en particulier. Puisse cette découverte bouleversante vous inviter à respecter et à vénérer la Croix ! Elle est non seulement le signe de votre vie en Dieu et de votre salut, mais elle est aussi – vous le comprenez – le témoin muet des douleurs des hommes et, en même temps, l’expression unique et précieuse de toutes leurs espérances. Chers jeunes, je sais que vénérer la Croix attire aussi parfois la raillerie et même la persécution. La Croix compromet en quelque sorte la sécurité humaine, mais elle affermit, aussi et surtout, la grâce de Dieu et confirme notre salut. Ce soir, je vous confie la Croix du Christ.
• Les vocations. Passage qui m’a particulièrement touché. Rapport à un membre de ma famille qui a suivi cette voie. Il a été philosophe et est allé jusqu’au bout de la démarche philosophique, à savoir qu’elle ne peut rien et ce depuis son commencement. La foi est supérieure à la raison.
Dès l’époque où je me renseignais sur les écoles, j’avais feuilleté l’annuaire des anciens d’une “grande école” (c’est vraiment ridicule). J’étais alors étonné par le nombre d’anciens élèves qui étaient devenus prêtres. A cette époque, je pensais encore qu’on était soit dans la raison soit dans la foi. La vérité c’est que la foi chapeaute la raison, mais je ne le savais pas à l’époque.
Bref, autant le dire, ça m’a déjà trotté dans la tête plus d’une fois. Rapport à mes illusions sur la nature humaine, le monde etc. aussi importantes que celles d’un moine des Chartreuses. Quand à la vingtaine et même avant, on a le même propos que Quohelet, quelque part, l’idée de vocation a un sens.
Très tôt, j’ai compris que ce monde n’était qu’une mise en scène dérisoire (a stage disait l’autre), je voyais toutes les fautes d’acteur, la planche du faux mur qui est bancal, le fil du rideau qui scintille avec le jeu d’éclairage etc. Il m’est étranger -même si je m’en sors bien- et c’est ainsi que je peux lire dans son jeu, que j’ai la distance et les connaissances nécessaires pour voir la grosse arnaque qui se trame. J’ai toujours eu le sentiment que tout était vain, que la vie était une suite d’étapes à passer ce qui est absurde quand on a connaissance de la fin inévitable, éphémère, dérisoire, comique, exception faite du sacré. En guise d’exemple, l’homme et la femme ou l’idée même d’une communauté. Complètement opposés mais pourtant attirés et réunis pour la survie de l’espèce, les règles sociales, le sexe, des raisons économiques etc. C’est profondément comique le fait que l’on soit attiré, intellectuellement, biologiquement etc. pour son opposé alors que c’est une souffrance d’être en compagnie de quelqu’un qui n’a pas les mêmes méthodes de raisonnement, pas les mêmes intérêts, les mêmes ambitions etc. Et c’est valable à toutes les échelles et même au-delà de l’hétérosexualité puisque les pédés ont j’imagine les mêmes problèmes. C’est même une grosse ficelle de l’humour américain les équipées de deux personnes qui n’ont rien à faire ensemble mais qui par le jeu sordide du destin ont à faire ensemble. Un couple en dehors du sacrement par le mariage est fondamentalement absurde. C’est pour cette raison que toutes les relations pré-mariage sont vouées à l’échec, que l’idéal serait d’être vierge (bon…) etc. J’en ferai un billet, tenez (combien de fois ai-je dit cela sans faire de billet par la suite, trop fainéant). Donc, c’est tellement absurde que c’en est comique et en même temps le paradoxe est origine de tout, et c’est ce qu’enseigne la religion chrétienne et c’est ainsi qu’elle est supérieure à la raison qui elle ne tolère pas la contradiction enfin bref, je dérive, comme toujours. Mais l’idée c’est que j’ai toujours eu un rapport délirant à l’Histoire, aux ancêtres, ai été très tôt sensibilisé à l’idée de mort par mon éducation, donc, vraiment une haute conscience de l’absurdité de la vie et de sa radicale tristesse dans le profane. Je n’ai donc pas suivi cette voie, je pense que je ne la suivrai pas, je servirai beaucoup mieux par la voie laïque et la somme des épreuves me semble vraiment trop importante.
Mais je me pose toujours la question, à partir du moment où l’idée m’a effleurée, ne serait-ce pas mon devoir de la concrétiser, de répondre à cet appel ? Et je suis beaucoup trop frivole malgré ma radicale lucidité. Et surtout, j’ai toujours eu en point de mire de fonder une famille, donc voilà. Bref, c’était encore une fois, un signe d’esprit d’évoquer cet aspect devant nous alors que dans l’absolu, il fallait être complètement à côté de la plaque pour parler de vocations devant cet amas de ruines qu’est devenue la France. Mais, avec Benoît XVI, c’est passé, c’était même à propos. Grand.
• En 97, j’étais un gamin. En 2008, je suis plus ou moins un post-gamin. En 2018, là, il n’y aura plus d’alternatives possibles, je devrai y être avec la poussette et la MDE, ce n’est pas possible autrement.
J’ai fait mes calculs, ça aussi c’est parfois névrotique, si on compte 10 ans pour chaque visite papale en France, j’aurai donc dépassé les 30 ans à la prochaine si Dieu le veut ou si je mange 5 fruits et 5 légumes par jour, selon que vous soyez etc. La vue de toutes ces familles radieuses m’a certes enjoué mais m’a également fait cogiter (névrose, aussi). Ce fut l’occasion d’une conscientisation comme qui dirait.
Ca m’inquiète, d’après mes calculs toujours, je ne travaillerai que depuis peu, ce sera l’époque où tout se fera professionnellement et il faudra envoyer du bois.
Si à 30 ans je n’ai pas au moins 1 enfant (j’en veux au moins 4 donc faut bien commencer) et une place qu’envoie du bois avec des perspectives, je serai en dépression, et je ne sortirai plus de chez moi, c’est clair et net. Si à la prochaine visite papale, je suis peu ou prou dans la même situation càd me demander si j’achète un ultra-portable ou un portable classique, taper des minettes inintéressantes et écouter Bob Dylan, déacdence complète, haaaaan, je n’ose pas y penser. Ca, ça me fait grandement flipper, pour dire les choses clairement. On a beau moquer Jean, mariage civil, sunglasses, pizzas, rattrapages, dodo, entre lui et moi, celui qui envoie le plus de bois, c’est bien lui. Marié à 21 ans, c’est quand même la grande classe, épique.
D’un autre côté, décider de changer et d’arrêter les bêtises après une visite d’un très grand pape, c’est aussi grandiose, non ? Oui, bon, c’est peut-être facile.
Voilà à peu près l’état d’avancement de mes réflexions bassement pratiques post-visite papale. S’agissant du contenu à proprement parler, ce sera pour plus tard, peut-être.
Que Dieu notre Père vous conduise à Lui et fasse briller sur vous la splendeur de sa gloire ! Que le Fils unique de Dieu, notre Maître et notre Frère, vous révèle la beauté de son visage de Ressuscité ! Que l’Esprit Saint vous comble de ses dons et vous donne la joie de connaître la paix et la lumière de la Très Sainte Trinité, maintenant et dans les siècles des siècles !
septembre 14, 2008 at 9:49
En vous lisant, on devine que vous avez entre 22 et 24 ans mais on remarque surtout qu’il n’y a pas d’âge pour avoir un talent, un savoir et une plume.
Je suis chrétien mais pas catholique. Néanmoins, je suis en totale symbiose avec vous (moi aussi, sans être pédé, je ne remarque que les ‘beaux’ hommes) et ai été touché par vos propos.
Longue et belle route à vous, vos envies et votre appel.
septembre 14, 2008 at 9:53
[...] 14 septembre 2008 par Artemus Je vous recommande vivement la lecture du dernier billet du Grand Charles. [...]
septembre 14, 2008 at 11:07
Le fils unique de dieu.
L’expression du fini dans l’infini du divin. Décidément, je m’y ferai jamais.
Sinon, joli texte qui reflète assez bien les préoccupations d’une minorité qui ne se suffit plus de l’iphone, et de l’écran plat.
septembre 14, 2008 at 1:20
+1
C’est vrai qu’il y avait du potentiel hier.
septembre 14, 2008 at 1:21
Je confirme, présence en FORCE des MDE, y compris à la procession du soir. Comme quoi tout n’est pas perdu …
septembre 14, 2008 at 1:33
> Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas eu les larmes aux yeux devant une telle concentration de Beauté, de Sens et d’Esprit.
pareil. les athées se privent vraiment de moments sublimes.
j’ai fait le même constat : au dessus de la grande classe, il y a la classe catholique, indépassable (quand l’Eglise le veut bien)
septembre 14, 2008 at 2:27
Je vous lis depuis un certain temps et vos billets rédigés à la première personne commencent à me lasser sérieusement. Vous êtes quelqu’un de brillant, après, votre vie…
septembre 14, 2008 at 5:20
…mouais…j’y étais aussi…après une nuit de trois heures et avoir porté mes jumeaux sur les épaules (25 et 27 kilos…) pourqu’ils voient passer le Pape…j’étais un peu dans le “potage”, je dois dire…Les propos du Grand Charles sont intéressants mais ça fait un peu “pauvre petit jeune homme riche”…Très belle jeunesse, je dois dire…mais pas représentative de la France, hélas…
septembre 14, 2008 at 5:21
@ Tagada :
Totalement d’accord. Ce sous-genre de petite fille me lasse autant que vous. Mais, j’ai de moins en moins de temps, pour chercher l’info, pour structurer des développements tout ça, donc je me contente de relater mon quotidien folichon. Fondamentalement, tout le monde s’en branle de mes conversations avec un taxi, je suis bien d’accord. C’est petit, très petit mais bon, ça assure un certain rythme de publication.
Toutefois, s’agissant de la visite de BXVI, c’était tout de même un évènement à portée plus générale, donc, c’est un peu sévère sur ce coup.
@ Le conservateur :
Hihi, nous avons vu les mêmes petites choses.
BXVI a vraiment laissé une grosse impression. Depuis hier, tous les commentaires que j’entends sont unanimes. Tour de force, clairement.
@ Poly :
Ah ça, du potentiel… Mais, bordel, dans le civil, elles se cachent toutes ces gonzesses ou bien ?
@ Mignon :
Minorité, pas tant que ça, croyez-le… J’en parlerai.
@ Artemus :
Hihi, merci. Z’êtes orthodoxe, non ?
septembre 14, 2008 at 5:34
@ MJ :
Vous vous plantez, friendo.
On peut avoir fait le tour du matérialisme ambiant sans être un “Allo papa, j’ai rayé la Porsche”.
septembre 14, 2008 at 5:40
Et il faut aussi sortir des discours négatifs. La jeunesse un peu au-dessus du lot est une réalité aussi vivante que la jeunesse skyblog. On peut se lamenter de l’existence de la dernière mais on doit aussi relever l’existence de la première.
Moi, Poly, B&F etc. sommes des “Jeunes”, c’est aussi une réalité. Parmi les 260 000, il y avait quoi 20, 30, 40% de “jeunes”, il y a de ça 10, 20 ans, je ne sais même pas s’il y avait autant de jeunes habités, sincèrement, au-delà de toute convenances sociales.
Donc, faut aussi arrêter avec ce discours déprimant.
septembre 14, 2008 at 5:47
…euh…faudrait peut-être lire : “ça fait”…cela signifie “cela donne l’impression de”…( entre nous, y en avait deux devant moi…qui faisaient tout à fait “papa j’ai rayé la Porsche” ( dont un gros lard aux cheveux blonds bouclés tout à fait puant) qui visiblement prenaient l’affaire comme une annexe de leur rallye…
septembre 14, 2008 at 5:51
c’est inévitable, que voulez-vous… Ne serait-ce que lors d’une messe banale, vous avez un lot de fidèles qui sont là comme ils sont sur facebook…
septembre 14, 2008 at 6:53
-> LGC
Exact.
septembre 14, 2008 at 7:08
…j’dois être un grand malade, mais je ne me “résigne” pas à ce que lors d’une messe “banale” (il est vrai que depuis Vatican II, il existe un “temps ordinaire”) on rigole, on mate à la messe…il est vrai qu’il y avait aussi des théophores (pour reprendre une expression de Gogol dans son “éloge de la Divine Liturgie” comme un groupe de jeunes filles à côté de moi…( ça compensait les deux guignols devant…)
septembre 14, 2008 at 8:19
Raaah, vous êtes un incorrigible. Que voulez-vous que je vous dise ?
Je préfère pointer le positif et pourtant je ne suis vraiment pas un optimiste de nature.
J’avais entendu quelque chose d’Antoine de R. qui préférait voir, par exemple, l’islamisation rampante de la société française comme une nécessité d’évangélisation plutôt que de se lamenter 24/24. Voilà, je préfère ce point de vue, cette méthode, cette réaction, à l’enfilage de dépêches AFP déprimantes pour rabâcher qu’on est dans la merde, grave, comment qu’on va faire dis donc tout ça.
Si vous préférez vous focaliser sur les deux guignols le jour d’une visite papale, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ?
Moi, j’ai vu des dizaines de milliers de jeunes prometteurs, un pape qui a su porter l’espoir devant des médias et même des fidèles majoritairement sceptiques voire hostiles. Point barre.
Avant, j’avais tendance à me focaliser aussi sur le négatif. Bon, très bien, alors le prozac ou la corde ? C’est complètement stérile.
Plutôt porter l’Espérance et chouchouter ce qui promet, rafistoler ce qui potentiellement pourrait devenir grand, et bâtir là où c’est encore sain.
Voilà, mon point de vue aujourd’hui.
septembre 14, 2008 at 8:55
Bref, cette messe, ce rassemblement, c’était la joie la plus complète, l’éclate totale. J’ai trouvé votre billet admirable et touchant.
septembre 14, 2008 at 9:07
“BXVI me semble être l’intellectuel (appellation abjecte mais passons) vivant le plus percutant”
Que dire de plus sinon que vous avez parfaitement raison Charlot! De même que vous n’eussiez pas pu rêver mieux eu égard au choix de cette chanson illustrant vos propos.
“Grande fête au château il y a bien longtemps
Les belles et les beaux, nobliaux, noble sang
De tout le royaume on est venu dansant”
Méfiez-vous! Vous n’allez pas tarder à demander au Saint Père la canonisation du chanteur à ce rythme là!
septembre 14, 2008 at 9:11
…le problème c’est qu’ils étaient devant moi…question de perspective…de point de vue…
septembre 14, 2008 at 9:22
J’oubliais (perdu dans une précipitation bien malheureuse!):
Dans un post récemment mis un ligne sur 5Years, j’ai osé écrire (ça doit être l’âge et la folie qui me guète!) que “l’islam n’était pas une religion mais une vague doctrine politique qui se propose de procéder arbitrairement à l’unification du Monde en agitant un glaive ou une épée”.
Naturellement, un petit homme est arrivé sur ce billet (dont le sujet ne se limitait pas à l’islam, loin s’en faut!) et a commencé le “dialogue”…Enfin…Il a plutôt fait le sourd…Suite à ma dernière réponse, il s’en est allé! J’espère que je ne lui ai pas fait peur!
Le “conversation” se trouve ici si vous voulez vous marrer! Je sais que cela va plaire à notre ami le Conservateur! ;-)
http://5-yearslater.com/?p=3051/#comment
Bonne fin de week end!
Arnaud
septembre 14, 2008 at 10:02
Cher Grand Charles,
Merci beaucoup pour ce très beau texte. Je ne sais pas quoi dire d’autre, mais je n’en pense pas moins.
[Pour votre information, j'ai croisé une amie parisienne ce week-end, une MDE comme vous dites, dont le célibat me désespère et me scandalise, tant elle est formidable. Vous savez où me joindre.]
:)
septembre 14, 2008 at 11:10
@ LGC:
Pas vraiment non, j’en ai croisé plein à la messe ce soir, il faut juste savoir les trouver (Je vous introduis si vous voulez, vous avez mon mail). Evidemment, il faut aussi compter avec un taux non négligeable de provinciales.
@ MJ:
Là où je vous rejoins, c’est à propos du sentimentalisme à l’eau de rose sur le thème “J’ai vu le pape, je suis toute émue”, ce n’est pas ce que j’ai le plus apprécié de ces deux jours. Il est clair que lorsque l’on est habitué aux tradis, l’écart est important.
Mais cette ferveur, même si on connait tous ses défauts, a le mérite d’exister. Pour des jeunes c’est déjà ça.
Et puis, oui, la messe, est aussi un événement social où les cathos se rencontrent. Vous vous êtes rendus à St François Xavier lors de la veillée avec ND de Chrétienté ? Beaucoup de jeunes tradis n’avaient que faire de la veillée et papotaient sur le parvis et devant l’église avant d’aller dormir sur l’esplanade.
Nul n’est parfait, et oui, la messe est un événement social. Elle n’est bien sûr pas du tout cela en substance, mais elle l’est tout de même un peu à la marge.
septembre 15, 2008 at 11:47
“pareil. les athées se privent vraiment de moments sublimes.”
Quel intérêt si c’est une illusion?Il n’existe pas de démonstration de l’existence de Dieu et je veut bien admettre que la foi est un mode de connaissance mais cela me paraît très insuffisant pour se passer d’une démonstration solide.Rien n’est pire que de préférer un rêve à la réalité parce que cela vous paraît plus confortable.Alors “moments sublimes” ou pas, démontrez.
Je resterais donc au mieux agnostique voir athée dans mes moments de mauvaises humeurs.
Enfin billet sympathique, très amusant même si j’ai du mal à voir ce qu’est une MDE.Une explication dans un autre post sera le bienvenue.
Sinon, je ne comprend pas la fixation d’un certains nombres de jeunes catholiques sur les gamins.Vous êtes le deuxième exemplaire en moins d’un mois qui clame qu’il veut des gamins.Les gamins ça se fait avec modération, au delà de 3 dans une même pièce on deviens complètement dingue.
septembre 15, 2008 at 1:37
Super article vraiment.
Je vous voyais plus jeune également.
L’impression de lire une bonne partie de ce que j’ai ressenti!
A suivre…
septembre 15, 2008 at 5:13
Quoâ, Charlie a dix ans de moins que moi, quelle déprime !
Je suis très dépitée, alors que je ne devrais pas : je n’ai rien mais alors rien d’une MDE…
En tous cas, je suis scotchée par vos capacités, moi à vingt et quelques je n’étais qu’une petite conne !
septembre 15, 2008 at 6:13
Sur les provinciales, ce n’est pas clair, je ne dis rien d’autre que beaucoup de ces jeunes et jolies personnes sont venues de tous les coins de France aux Invalides, et qu’il n’est donc malheureusement pas possible de les retrouver en région parisienne.
septembre 16, 2008 at 12:42
Fait chier, je suis encore dans le profane Charly… Pourtant si je n’étais pas si paresseux je serais prêtre depuis quelques années… J’ai aussi un sens infaillible pour affirmer ce genre de choses…
Bien à vous, et merci à Artemus pour le lien chez lui…
septembre 16, 2008 at 12:53
Sinon, plus que le rapport entre foi et raison, m’intéresseraient les moindres lumières sur foi et art…(Restif et Solko m’vaient éclairé un peu avec Bloy…)
septembre 17, 2008 at 6:37
” [...] l’idéal serait d’être vierge (bon…) etc. J’en ferai un billet, tenez (combien de fois ai-je dit cela sans faire de billet par la suite, trop fainéant).”
Pourriez vous développer?
septembre 18, 2008 at 7:40
Alors bonne chance dans votre quête de cette MDE qui sera une petite chanceuse (je suis jalouse).
Ah c’est l’histoire de ma vie : toujours trop tôt ou trop tard, never in time.
septembre 18, 2008 at 9:58
@ Tous :
Désolé pour le temps de réponse, ce serait trop long à expliquer. Alors…
@ Camille :
Hihi, merci.
@ Arnaud :
Mille excuses, croyez-le, tout cela est indépendant de ma volonté. Elle n’est pas faite, c’est un fait.
Des news d’ici peu, mais c’est compliqué. Mais ce sera fait, ce qui est dû, doit être tenu.
@ Mad Jurist :
Oui, a posteriori, je vois ce que vous vouliez dire. J’ai aussi eu longtemps des difficultés à admettre que la messe est aussi un phénomène social. Elle n’est pas que célébration religieuse. De la même façon, j’ai longtemps considéré cela avec mépris puisque je fuyais tout le tintouin alentour de la messe.
Mais finalement, c’est assez moderne. Longtemps, la messe, l’église a été un lieu de vie au moins autant qu’un lieu de prière. De fait, on y retrouve tout le grotesque de la comédie humaine, mais que voulez-vous, l’église est un lieu de vie, nous ne sommes pas dans un monastère et c’est ainsi.
@ F+ & Poly :
Leaule, LGC SA premier sur les rencontres réacs !
Tenez, en parlant de ça, POly, j’en parlais l’autre soir et le nom m’échappait alors, vous allez peut-être pouvoir m’aider. Comment s’appelait le truc de rencontres nappy/branchouille/tratra/aristo/putes à franges/ MDE, qu’Amicalis a tenté de remplacer ?
Savez, c’était un truc gnian-gnian investi par tout ce petit monde et même que ça faisait scandale parce que les responsables du site en avaient marre des groupes aux sujets disons délicats alors ils ont fermé parce qu’ils voulaient un site ouvert.
@ Êlysio :
Démonstration ?
Râh, ce serait long ou drôle, mais on va faire court : pouvez-vous me faire la démonstration de l’inexistence de Dieu ?
:)
@ Bayard :
Merci, mais vraiment, internet est étrange, je ne comprends pas la raison du succès de ce billet. Passons.
@ Stéphanie :
Ah, jamais, il ne faut jamais être dépitée.
Savez-vous par exemple que c’est la grande mode chez les femmes de votre âge d’avoir un jeunot ? Imitation des hommes, progrès social ou occasion pour la jeunesse fougueuse de se former ? Je vous laisserai répondre.
Mais surtout, ne le dites pas aux hommes de votre âge, ça les énerve, alors ils perdent leurs moyens, oublient d’enlever les chaussettes, ça fait des histoires, des frais d’avocat, de la frustration etc.
Ca reste entre nous. C’est un secret.
@ Tang :
Ah, ça m’intéresserait de connaître votre parcours spirituel. J’ai vu que vous avez repris du poil de la bête, si ça vous tente d’écrire sur ces sujets-là, je serais intéressé…
@ HN :
Plus tard, je suis vraiment débordé et je suis bordélique alors c’est difficile tout cela. Merci en tout cas de l’intérêt que vous portez à ces petites choses.
septembre 18, 2008 at 10:15
Je sais ce que c’est! Des MDE par ci! Ds MDE par là! Moi aussi j’ai été jeune vieux débris!
septembre 18, 2008 at 10:16
Joli papier, Charles.
Mais ce “moeufe”, bien que d’élite, me laisse pour le moins dubitatif.
septembre 18, 2008 at 10:22
Et oui, Mad Jurist, de toute façon, les jumeaux pour travailler les épaules, c’est tout de même plus grandiose que la fonte ou l’aviron. C’est ça, le truc.
septembre 18, 2008 at 10:25
Ca vous a marqué ça, les MDE. Et dire qu’à partir du prochain billet pour notre ami A., j’avais décidé de faire des billets sérieux et qu’il va falloir faire une notice pour les MDE. Tout cela me navre.
septembre 18, 2008 at 10:25
Mais tu m’as manqué vieux babouin! La preuve:
http://www.deezer.com/track/89467
Charles…comment vous le dire…Je…Je…JE vous aime Charlot! Mon héroooooooooos!!!!!!!!!
septembre 18, 2008 at 10:29
Il y a maldonne ; les MDE, je connais, c’est aussi ma génération.
Seulement, “moeufe”, ça fait très, comment diriez-vous… “divers”, non ?
septembre 18, 2008 at 10:33
Sans offense, bien entendu. Je vous vois venir avec votre Colt .45 emprunté à madame Palin !
septembre 18, 2008 at 10:58
Je suis également assez fier de celle-ci!
http://www.deezer.com/track/1039297
J’y évoque mes ébats et la mauvaise happy end avec qui vous savez…Salope!
septembre 18, 2008 at 11:18
Mais je crois en la Diversité ! Ce bleaugue est on ne peut plus clair sur ce sujet. Et une majuscule à Divers, svp !
Non, mais femme, ça fait trop maman. Femme D’Elite, ça ferait trop sitcom sur TF1, de toute façon.
Fille, ça fait trop petite fille.
Alors, Moeufe, avec l’accent finkielkrautien, et allez, hop à Créteil.
Vous verrez, je préciserai la notion.
septembre 18, 2008 at 11:20
Ah le joli fantasme : un “jeunot”, voilà qui sied bien à mon caractère.
Mais je ne suis pas si vieille, dites donc : les “hommes de mon âge” sont presque des enfants !
D’ailleurs ça justifie que je choisisse soit bien plus jeune, soit bien plus vieux, ma tranche d’âge m’intéresse peu finalement.
D’autre part, effectivement la définition de la MDE m’intrigue comme tout le monde. Si vous avez le temps, développez…
septembre 18, 2008 at 11:27
…ouais…je ne sais pas si les jumeaux c’est grandiose sur les épaules c’est grandiose…mon père, qui est un grand mécréant devant l’Eternel (dégoûté de la religion catholique par les frères des Ecoles chrétiennes ou “frères quatre bras) me dit souvent…: c’est sympa, toi qui n’était pas sportif, après avoir pratiqué le lancer de nains tu t’es mis à avoir du muscle…( c’est terrible les vieillards indignes…)
septembre 19, 2008 at 12:04
@ Mad Jurist :
Ah, z’auriez dû l’emmener avec vous votre papa, ça l’aurait détendu.
@ Stéphanie :
En somme, vous ne tapez que dans le vieillard et le minot.
Vous êtes une extrémiste, Stéphanie.
septembre 19, 2008 at 12:07
….pour les amateurs “le lancer de nains” a donné lieu à un arrêt célèbre du Conseil d’Etat ( de mémoire “commune de Morsang sur Orge”) que l’on peut trouver aux Grands Arrêts de la Jurisprudence Administrative ( GAJA)…enfin dans les éditions que j’ai pratiquées…le propos était de savoir si le police administrative comprenait la défense de la dignité humaine…
septembre 19, 2008 at 8:13
Merci Charlot! Big bisous mon p’tit loulou!!!
septembre 19, 2008 at 10:36
@ Charles :
“Désolé pour le temps de réponse, ce serait trop long à expliquer”.
Vous rencontrâtes une MDE ?
@ Êlysio :
bon, le maître de maison me devance, mais j’allais répondre de la même façon. démontrez donc l’inexistence de Dieu !
si votre athéo/agnosticisme vous convient, tant mieux, c’est ce qui compte après tout. mais votre manière un peu névrotique (”démontrez!”) de vous agripper à la “raison” pour justifier votre approche de la question de Dieu me parait tout autant une illusion. vous refermez la porte à clé sur des problèmes insolubles grâce au joker de la “réflexion”. La réflexion humaine, quelle blague ! on s’abrite derrière des “sauts logiques”, on utilise des termes mal définis, on ignore volontairement les facettes de la question qui ne nous arrangent pas. Un habile homme peut démontrer tout et son contraire. La belle affaire !
inutile de fournir des détails, mais la Foi m’a permis de traverser un moment très dur de ma vie. rien que pour cela, et pour les beaux moments qu’elle m’offre de temps en temps, je suis bien content d’être catholique. Qu’à fait pour moi le Christ ? plein de choses, et je vous parle de choses concrètes, pas dans le style jeune fille un peu illuminée qui parle la main sur le coeur de la “grâce” qu’elle a reçu alors qu’elle n’a rien vécu.
Bref je ne vous jette pas la pierre, l’important est d’être bien dans ses pompes. Mais de grâce épargnez nous le couplet sur la démonstration. C’est la critique, et en réalité l’insulte la plus navrante que l’on puisse émettre contre la religion. Les cathos ne sont pas crétins en moyenne. Ils utilisent AUSSI leur cervelle, merci pour eux.
septembre 19, 2008 at 11:00
-> Stéphanie
J’ai le même âge que vous. Je prends très très mal vos propos blessant à l’encontre des jeunes trentenaires. Dont acte.
septembre 19, 2008 at 12:46
Vous parlez de Friendset ? Avantageusement remplacé par Facebook ?
Mais je confirme qu’il y a certaines paroisses parisiennes où on en trouve à la pelle.
septembre 19, 2008 at 1:29
@Charles: De rien. Faîtes et prenez votre temps.
septembre 19, 2008 at 2:37
Friendseeeeeeeeeet, voilàààààààààààààà. Raaaaaaaah, je voyais le design, je me souvenais des gens qui y étaient, je me souvenais de tout mais impossible de me souvenir du nom. C’est le problème des favoris, on favorise alors on consomme, on consomme, vous comprenez.
Merciiiiiiiiii Poly !
Et je n’aime pas facebook, à part les groupes. Indirectement Alain Bécile a un groupe de fans d’ailleurs, enfin, c’est compliqué mais de toute façon Alain Bécile est grand.
@ Conservateur :
Impeccable et sobre, comme d’hbitude.
Pour la MDE, c’est plus comique que cela. Je me connecte via la connexion transmise par une copine, et celle-ci avait beaucoup de rancune vis-à-vis de son ex donc elle est participative quant à certaines informations etc.
Free, au pied de la lettre :)
@Artemus ;:
Au fait, vous allez inscrire votre fils à des cours de peinture ?
C’est pour avoir une vision à moyen-terme, j’ai des placements, des orientations à choisir etc.
autrement, Mais bordel, c’est un colloque qu’il va falloir pour présenter la notion de MDE !
septembre 19, 2008 at 6:27
-> LGC
Oui, il y a une petite école de peinture du côté de Liverpool qui me tente pas mal.
septembre 19, 2008 at 7:16
@Artemus :
Oui mais vous êtes à part.
Les “trente et quelques” que je croise sont tous pareils et sans grand intérêt, parce que je ne fréquente pas les bonnes personnes.
Je suis en train de rééduquer ma famille mais pour le reste, ça n’est pas à moi de faire tout le boulot, merde !
En fait je peux dire la même chose que vous pour les MDE : où sont les types comme ceux de la “réacosphère” ?
septembre 19, 2008 at 9:40
Charles, est-ce que ce billet vous a apporté de nombreuses visites en dehors de vos lecteurs habituels ?
Si oui, par quel biais ? Des mot-clés particuliers ?
septembre 20, 2008 at 1:56
@ Hank :
Tout cela, c’est du confidentiel. Je suis lu par des analystes financiers qui cherchent la moindre information pour plomber le cours de LGC SA.
Non, honnêtement, je n’en sais rien. C’est très difficile de connaître la proportion de lecteurs réguliers et celle d’intermittents de LGC SA.
@ Stéphanie :
Pour rencontrer les gens de la réacosphère, épluchez les annonces -codées- du Figaro et de l’ICC.
Ou alors, tous les vendredi soir dans la forêt de (me contacter). Se faire parachuter dans la zone bornée par trois feux de camps. Le triange d’or qu’y'en a qui pourraient dire.
MDP : Le sauciflard ne mourra pas, je répète le sauciflard ne mourra pas.
Des gens du CGB ouvriront alors une trappe.
Vous descendez, vous passez la piste de danse, vous en profitez pour saluer Bobby et Jean-Jacques, et c’est le premier salon enfumé sur votre droite (vous auriez deviné).
Terminé.
Si on vous indique un autre endroit, méfiez-vous, c’est un guet-apens organisé par des Vigilants en imper noir ou vous n’y trouverez que du toc.
Je vous laisse, on m’attend.
septembre 20, 2008 at 4:13
“Le sauciflard ne mourra pas” soit je m’en souviendrai.
Mais je ne suis pas certaine d’être en totale adéquation avec la réacosphère : le trip Action Française, tout ça…moi non !
Et puis ça va m’intimider, je vais perdre mes moyens. Et le CGB me fait un peu peur (surtout leur réceptionniste).
Cependant je suis curieuse, or chez les femmes la curiosité est souvent plus forte que la peur.
septembre 21, 2008 at 5:14
Z’avez tort pour l’AF. De surcroît des personnages de Drieu la Rochelle lisent l’AF. C’est quand même grandiose.
Pour la réceptionniste, n’ayez pas peur, c’est une amie.
septembre 21, 2008 at 11:26
@conservateur
Raaaaah, mais vous tombez précisément dans ce travers détestable.
“inutile de fournir des détails, mais la Foi m’a permis de traverser un moment très dur de ma vie. rien que pour cela,”
Donc en gros c’est confortable de croire en Dieu.C’est votre droit mais qu’on ne me dise pas qu’être croyant (catholique) c’est la classe d’au dessus( cf commentaire n°6).
Sinon, j’insiste, il nous faut deux billets:
Un sur les MDE et un autre sur l’obsession des jeunes catholique entre 20 et 25 ans pour les enfants.Pourtant, ces derniers doivent souvent être habitué au familles nombreuses.Sont ils masochistes?Eclairez ce mystère.
septembre 23, 2008 at 3:20
@ Êlysio : La Foi ne s’explique pas cher ami. La Foi se trouve dans le langage et donc dans l’idée que tout être humain se doit d’avoir du langage. Il est des auteurs que vous ne devriez peut-être pas aborder…Je vous préviens, parce que parfois c’est très violent! Ça ne prévient pas! Ça vous saute à la gueule comme ça! Sans jamais prévenir!
“Attention, l’abus de lectures est dangereux pour la santé!”
Ceci était un message du Ministère la Culture et de l’asservissement des cortex!
@ Stéphanie: bon, okay babe…vue de ton rocher, on peut te pardonner! Ta famille est un peu rétive à l’esprit qui s’insinue dans nos travées? Qu’à cela ne tienne! Amène nous Bébert et on va s’en occuper.
Publicité…”Avec WordPress, quelques mots et puis tu presses!”
Message personnel à destination de Boby de la part d’un facteur de Harlem:
“You’re talking about religion Boby? Don’t you think they deserve to be free?”
Je répète:
“You’re talking about religion Boby? Don’t you think they deserve to be free?”
Publicité: shling shling shling shling…”Fromage Plus…Toujours plus de fromage…” shling shling shling shling…
@ Hank: Charlot est un escroc au service de sa Majesté la Reine et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je déclare la vente de LGC SA ouverte. Booooonnnng!
Message personnel…Je répète:
Message personnel…
Pauline Carton à Marcel Carton:
“Les jumeaux sont dans l’aviron”!
Je répète:
“La nourrice est dans la casserole!”
Il faut laisser faire la nature. LGC SA ne s’est jamais cassé les fesses. Il est un peu léger sur ses horaires, mais il est important de savoir pardonner, surtout quand on s’embarque sur un navire de guerre allemand piqué dans le port de Kiel en 43 et que je garde précieusement chez moi, là, sur ma cheminée. Comme ça je peux penser à Stéphanie et à ses problèmes inhérents à sa famille. Il faut appeler Ludovico! Séance gratuite pour les 14/18 ans! Alain Bécile est tout de même sorti de l’internat des hopitaux de Ouagadougou en mille neuf cent et quelques clous! C’est pas n’importe qui Alain Bécile! Pardon! Docteur Alain Bécile! The king of the divan! La terreur des bacs à fleurs! Yeah Charlot, ton billet envoie de la fonte grave et personne ne sait pourquoi…Nous perdons la raisons…Il faut le supprimer, le pulvériser, l’atomiser et le dynamiter. Ne plus en entendre parler sauf dans des journaux locaux…A la limité.
Message à destination des moins de 119 ans:
“Ta vie n’est pas facile? Toi qui supportes la maladie et ton arthrose, tu comptes arrêter de boire? Rejoins les membres de LGC SA, société laotienne basée à Macao…ooooh…ooooh…oooooh…”
Message personnel de la part de Jean Luc à Sophie:
“Les clés sont sur la voiture”
Je répète:
‘Les clés sont sur la voiture”
septembre 23, 2008 at 12:02
Reac. Inc. voulez-vous que nous parlions de votre problème avec l’alcool ?
Je vous prêterai une oreille amicale et attentive, je fais ça très bien, vous verrez !
Je ne suis pas la Stéphanie du Rocher (aucun goût pour le cirque), mais je suis bien quand même !
septembre 23, 2008 at 2:48
Waaaaawww l’autre, écoutez là un peu philosopher sur sa beauté (”qui contrairement à la laideur ne dure pas elle”!);)
Quant à cette propension toute relative que vous sous-tendez du bout de votre langue, sachez que j’ai arrêté de boire le jour de la mort de Céline qui lui portait une sainte horreur pour l’alcool et ses inévitables altérations comportementales! Comme si Dieu était du pure malt! Hé l’autre! :)
septembre 23, 2008 at 11:32
C’est vrai? Vous seriez prête à écouter un homme saint de corps et d’esprit? C’est très aimable de votre part. Mes amitiés à frérot!
novembre 19, 2008 at 9:03
Mon idée somme toute relative du “plus tard” étant assez flou en termes charliens. 3 mois, est-ce assez pour vous réitérer ma demande faite précédement sous le même pseudo’ ou me ferais-je pressant?
Des hordes d’adolescentes en chaleur n’attendent que votre fatwa pour se faire péter la rondelle. Ou pas.
novembre 20, 2008 at 1:06
Leaule, j’essaierai de mettre ça comme i’faut plus tard. En attendant, si vous vouliez savoir si oui ou non il faut y aller avec Jôrdâne ou Maïquôle, je pense que Jôrdane est un mou et que Maïquôle ne vaut rien.
novembre 21, 2008 at 2:42
Fort bien. Ne nous laissez pas dans le brouillard à ce sujet.
Pour ce qui est de mon affaire, la question est reglée : ce sera Mamadou. Nous pratiquerons la sodomie jusqu’à notre mariage à la Beaule, cet été. Merci.